À propos de l’événement
L’essor du violoncelle a accompagné celui du piano romantique tout au long du XIXe siècle. Des airs d’opéra à la mode, des romances et des mélodies populaires ont été arrangés pour cet instrument et ont permis d’explorer de nouvelles techniques et de nouveaux styles. La majeure partie du répertoire standard pour violoncelle que nous connaissons et chérissons aujourd’hui provient du XIXe siècle.
Cette rencontre Zoom est l’une de nos réponses à la crise sanitaire qui nous a obligés à annuler nos concerts en juin dernier. La Nouvelle Athènes s’est lancée dans un premier pari de produire plusieurs vidéos pour permettre aux artistes de présenter leurs recherches.
Cette rencontre vous donnera l’occasion de vous familiariser avec les différents styles de jeu de violoncellistes extraordinaires et de les entendre parler de leurs approches du répertoire romantique :
Fernando Caida-Greco présentera Auguste Franchomme, violoncelliste et ami de Chopin et discutera de l’importance de la vocalité dans sa musique, Aldo Mata présentera l’école d’Europe centrale centrée autour de David Popper (ami de Liszt et Brahms) et Adrien Servais de l’école franco-belge, qui était associé à Liszt et qui a incorporé la virtuosité paganinienne dans son jeu, Octavie Dostaler-Lalonde & Artem Belogurov présenteront la musique de Saint-Saëns, les aspects de son propre style de jeu et ceux de ses partenaires comme le violoncelliste Joseph Hollman et le violoniste Gabriel Willaume.
Notre second pari est de sortir de la musique gratuite des réseaux sociaux (YouTube, Vimeo…) qui est une impasse économique pour tout l’écosystème culturel, pour créer un public qui accepte de payer la location de ces séances filmées et ainsi contribuer à leur financement .
Vous voulez en savoir plus sur les artistes ? Prolongez l’expérience des rencontres, et écoutez dès maintenant les vidéoconcerts des artistes sur notre plateforme https://lanouvelleathenes.okast.tv/
Tarif 9,99€