Benita Carteron
30 septembre 1924 – 9 janvier 2024
Fondatrice des
Festival International de Quatuors à Cordes du Lubéron 1976 – 1995
Patrimoine et Urbanisme à Bougival 1997 – 2008
Amis de Bizet à Bougival 2000 – 2022
Chevalier de la Légion d’honneur 11 juillet 2008
Présidente de la fondation La Forlane, sous égide de l’Institut de France
Le mot du Président des Amis de Georges Bizet
Paris, le 11 janvier 2024
Chers Amis de Georges Bizet,
C’est avec une grande peine que j’ai appris le décès de Bénita.
Et pourtant, l’image qui s’impose à moi, ce que je conserve en mémoire quand je pense à elle aujourd’hui, c’est son sourire, parfois moqueur, son sens de la répartie, son verbe précis, direct, qui allait droit au fait, sa voix haute, ambrée, restée incroyablement jeune, son enthousiasme communicatif, sa combativité, que les années n’épuisaient pas, son audace, qui semblait n’avoir peur de rien, sa fidélité à ses idéaux qui, dans le contexte des associations qu’elle a créées et animées, avaient pour nom Patrimoine et Musique.
Son goût pour l’art et son intérêt pour l’environnement naturel et architectural n’avaient rien d’une anecdote ou d’un passe-temps. C’était un mode de vie, une passion qui s’accompagnait d’un devoir : celui de tout faire pour en préserver les chefs-d’œuvre et les sites admirables. Organiser un festival dédié au quatuor à cordes, genre quasi oublié en France quand elle en a eu l’idée, restaurer la Villa Viardot, qui menaçait de s’écrouler, obtenir le classement de la colline de Bougival, attirer l’attention sur la maison Bizet pour en faire un lieu de mémoire… Que d’admirables combats menés et gagnés !
Je pense aussi à sa volonté inflexible, à la haute idée des missions qu’elle se donnait et qui s’accompagnait, chose rare, d’une forme de modestie et d’un désintéressement total. Son temps, ses idées, son énergie, son argent même, par le biais de sa fondation, étaient au service de ses causes.
Je n’ai pas attendu ce moment, où il nous faut lui dire adieu, pour considérer qu’elle était un exemple sur tous ces plans. C’est le privilège des âmes exceptionnelles que de nous transmettre une part de ce qui les anime, quand on a la chance de les côtoyer.
Je me souviens de ce qu’elle me dit un jour, dans sa petite voiture, les yeux pétillants, les mains posées sur son volant, prête à démarrer : « Ce qu’il y a d’intéressant dans l’existence, c’est d’avoir des projets. »
Bénita nous invite à entretenir la flamme. N’est-ce pas ce à quoi notre association doit veiller ?
Avec mes plus amicales pensées,
Hervé Lacombe, président des Amis de Georges Bizet
Le mot de la Présidente de Patrimoine et Urbanisme
Elle a eu une vision très ambitieuse pour sa ville de Bougival qu’elle aimait, tout d’abord pour son paysage, les coteaux des boucles de la Seine, et également pour son histoire très riche qu’elle a découvert chemin faisant.
Pour cela, elle a su s’entourer et douée d’un fin sens politique, elle a créé deux associations soeurs « Patrimoine et Urbanisme » avec Bernard Bonnel et Guy Wolfers (1997) et « Les Amis de George Bizet » avec Jean Lacouture, Jorge Chaminé et Hervé Lacombe (2000). Toutes deux avaient le même objectif : La défense et la mise en valeur du Patrimoine paysager, culturel et architectural de Bougival.
Bénita m’a appris beaucoup de choses durant les 17 années où je me suis engagée à ses côtés dans l’aventure associative. Très combative, elle m’a appris qu’on pouvait, qu’on devait, s’adresser à la sphère politique pour nos causes citoyennes. J’ai appris qu’il fallait fédérer, chercher des appuis parfois loin, et ne rien lâcher. Nous avons ensemble développé un esprit associatif positif, de partage, d’amitié, où nous avons su mettre notre égo de côté au service de notre utopie commune.
Elle savait convaincre et parler en public avec brio, comme si elle jouait un morceau de musique pour son auditoire. De cette vie associative très stimulante, je garde des souvenirs uniques, avec la preuve que l’on pouvait changer le cours des choses.
Grâce à la mobilisation associative et citoyenne, l’association Patrimoine et Urbanisme a obtenu le classement de la « colline des Impressionnistes ». En créant le concept de Triangle d’Or de Bougival, Bénita a attiré l’attention des Bougivalais et des élus sur les trois joyaux patrimoniaux de la ville : la Maison de Georges Bizet, la datcha Tourgueniev et la Villa Viardot.
À l’époque en 2004, lorsqu’il a été question de construire un showroom Mercedes à l’emplacement de la friche qui jouxte la propriété des Fresnes, peu de cas était fait de ce triple patrimoine.
Grâce aux incroyables Masters class et aux concerts fabuleux du Festival de musique de Bougival organisés par l’association des Amis de Georges Bizet, le triangle d’Or de Bougival a été mis en valeur. En même temps l’association Patrimoine et Urbanisme a obtenu l’annulation d’un PLU qui mettait à mal la colline et l’environnement de ces trois villas patrimoniales.
Au cours de ces travaux associatifs, des amitiés durables et précieuses se sont nouées.
Pour tout cela je remercie Bénita.
En septembre dernier, lors de son inauguration, j’ai eu le privilège de partager avec elle la découverte de la Villa Viardot rénovée, resplendissante dans son écrin de verdure. Du haut de son grand âge, pimpante, piquante comme souvent, elle était rayonnante de voir le fruit de son travail se concrétiser après 25 années.
J’ai eu la chance de rencontrer Bénita, cette grande dame qui m’a accordé sa confiance. Elle a beaucoup compté pour moi.
Françoise Brenckmann
Présidente de l’association Patrimoine et Urbanisme
Cofondatrice de la Fondation Iris