L’association

Qui sommes-nous ?

L’association des Amis de Georges Bizet a été fondée en 2000 par Bénita Carteron et sous la présidence de Jean Lacouture. Aux côtés d’une autre association de Bougival, “Patrimoine et Urbanisme”, les Amis de Georges Bizet se sont mobilisés pour protéger la colline de Bougival où s’étaient installés Georges Bizet, Pauline Viardot et Ivan Tourgueniev au XIXe siècle. L’association a organisé régulièrement des festivals et masterclasses animées par Jorge Chaminé autour de Teresa Berganza et de la pianiste Marie-Françoise Buquet. Plusieurs générations d’artistes se sont produits à Bougival.

Si la pandémie n’a pas permis d’organiser des concerts, les Amis de Georges Bizet ont pu acquérir le piano Erard 1898 que Pauline Viardot a possédé jusqu’en 1903. Au printemps 2022, Bénita Carteron après avoir tant œuvré pour faire vivre la musique à Bougival et en préserver les trésors culturels, notamment la « colline des impressionnistes » sauvée de toute emprise immobilière, a donné sa démission de la Présidence des AGB : hommage lui soit rendu pour sa ferveur, sa combativité et son indéfectible joie de vivre. Il était impensable que son œuvre ne soit pas poursuivie.

Le Conseil d’Administration a donc décidé de donner un nouvel élan à l’association en sollicitant Hervé Lacombe, musicologue, spécialiste de Bizet, comme président. Il a également sollicité Sylvie Brély, ancienne déléguée aux programmes artistiques de la Fondation Royaumont et directrice de La Nouvelle Athènes – Centre des Pianos Romantiques, nommée directrice des AGB.

Concerts, Disques, Master-classes

Inspirée par l’esprit des salons du XIXème siècle et la présence du piano Erard 1898 de Pauline Viardot, les Amis de Georges Bizet portent le projet de conduire le public vers une écoute renouvelée du répertoire romantique grâce aux couleurs délicates et contrastées des pianos anciens et à la relecture des répertoires romantiques en s’appuyant sur les sources écrites (traités, méthodes, lettres…) et audio (rouleaux de piano, enregistrements des derniers romantiques de 1880 à 1920).

« La musique ! elle est le grand plaisir…, la grande occupation des salons » s’exclame l’écrivain Jules Janin en 1844. Lieu de rencontre et de discussion, de divertissement et d’expérimentation artistique et culturelle, le salon est en effet, tout au long du XIXème siècle, l’espace privilégié de la vie musicale : qu’elle soit assurée par des professionnels ou par des amateurs, qu’elle soit simple décor ou activité centrale à laquelle on voue une écoute attentive et absorbée, la musique est partout.

A partir de ces premiers événements autour de Pauline Viardot à l’automne 2023, l’ambition des Amis de Georges Bizet est de construire une permanence artistique tant à la Villa Viardot que dans le Musée-Datcha ou dans la Maison de Georges Bizet, en organisant des résidences de recherche artistique, des masterclasses, des concerts et des conférences.

Les Amis de Georges Bizet s’attacheront à faire résonner la musique dans les salons historiques de la « Colline des Impressionnistes » de Bougival.

Artistes, Musicologues, Maîtres d’art

Autour d’une équipe de pianistes spécialistes du jeu romantique issus des centres européens de recherche tels que la Schola Cantorum Basiliensis, les Universités de Berne, Vienne et Paris-Sorbonne, l’Orpheus Instituut, la Fondation Royaumont et La Nouvelle Athènes, les amis de Georges Bizet feront dialoguer des mélodies de Pauline Viardot, Georges Bizet avec les œuvres de leurs contemporain(nes) sur pianos d’époque.

Avec
Hervé Lacombe, président et musicologue
Marianne Croux soprano, Cyrille Dubois ténor & Luca Montebugnoli pianiste
Coline Dutilleul mezzo-soprano & Edoardo Torbianelli pianiste,
Marine Fribourg mezzo-soprano & Flore Merlin pianiste,
Laura Granero pianiste, Aldo Mata violoncelliste, Emily Worthington clarinettiste historique
Marta Ramirez violoniste historique, Eloy Orzaiz, pianiste
Aline Bartissol pianiste, Naaman Sluchin violon
Anne Le Bozec, Stéphanos Thomopoulos pianistes
Isabelle Hurtin, Jean Manifacier comédien(nes)

La gouvernance de l’association

Fondée en 2000 par Bénita Carteron sous la présidence de Jean Lacouture, les Amis de Georges Bizet sont présidés aujourd’hui par Hervé Lacombe, entouré de Laurence François secrétaire, François Bouchard trésorier et Catherine Guidoux, Anne Faudais, Claire Hennaut administratrices.