Samedi 12 septembre 2026 : Pauline et Ivan à Saint-Petersbourg”
Cette partie s’articule autour de la venue de Pauline à Saint-Peterbourg en 1843, son pluralisme musical, sa maitrise des langues, son triomphe, puis sa rencontre avec Tourgueniev, la fascination immédiate de ce dernier pour Pauline qui donnera lieu à 40 ans d’amitié.

  • restituer Tourgueniev, grand écrivain, engagé contre le servage, anti-tsariste (penser à ses Mémoires d’un chasseur, qui seront publiées quelques années plus tard)
  • ses idées progressistes sont partagées par Louis Viardot, lui-même républicain et engagé politiquement en France
  • Pauline importe des airs de l’opéra occidental et s’imprègne de la culture et des airs populaires russes, alors très appréciés du public
  • elle chante et parle très bien le Russe, ce qui participe à son triomphe
  • Tourgueniev tombe sous le charme de la cantatrice et voit cette rencontre comme la possibilité de concrétiser son intérêt pour la France en y voyageant et à terme, pour s’y installer
  • leur liaison épistolaire, les grandes phases de leur amitié, le trouble autour de cela…

Programme

  • Viardot – Berceuse cosaque (texte de Lermontov)
  • Rossini – La calunnia (extr. Le barbier de Séville)
  • Glinka – Dai, Perun, bulatnyi mech (extr. Ruslan et Ludmila)
  • Glinka – Barcarolle pour piano
  • Fauré – Chanson du pêcheur (texte de Théophile Gauthier, mélodie dédiée à Pauline Viardot)
  • Moussorgski – Le jour bruyant et agité a pris fin (extr. Sans soleil)
  • Schumann – Im wunderschönen Monat Mai (extr. Dichterliebe)

 

12 septembre 2026, 15:00 et 17:00 | Pauline Viardot à travers les yeux d’Ivan Tourgueniev II

Plage de prix : 0,00 € à 15,00 €

Available Options:

Cycle de 5 spectacles musicaux : Pauline Viardot à travers les yeux d’Ivan Tourgueniev II
Samedi 12 septembre 2026 : Pauline et Ivan à Saint-Petersbourg

Accompagné du pianiste Julian Rousset, le jeune baryton Angelo Heck prête sa voix à Ivan Tourguéniev pour raconter la vie de Pauline Viardot depuis leur première rencontre à Saint Petersbourg en 1843 jusqu’à leur installation au domaine des Frênes à Bougival de 1874 à 1883.

Ce cycle est composé de 5 spectacles musicaux
Samedi 4 juillet 2026 : Les débuts de Pauline
Samedi 12 septembre 2026 : Pauline et Ivan à Saint-Petersbourg
Dimanche 4 octobre 2026 : Musique et vie de salons (ceux de George Sand, des Viardot…)
Samedi 29 mai 2027 : Autour de la Nature
Samedi 19 juin 2027 : Les états d’âme de Tourgueniev

Il est inspiré de la correspondance d’Ivan Tourguéniev éditée par les Amis Tourguéniev, Viardot, Malibran (ATVM).
En partenariat avec l’ATVM, dans le cadre de la saison de la villa Viardot accueilli par le Centre Européen de Musique.

UGS : ND Catégories : ,

Samedi 12 septembre 2026 : Pauline et Ivan à Saint-Petersbourg”
Cette partie s’articule autour de la venue de Pauline à Saint-Peterbourg en 1843, son pluralisme musical, sa maitrise des langues, son triomphe, puis sa rencontre avec Tourgueniev, la fascination immédiate de ce dernier pour Pauline qui donnera lieu à 40 ans d’amitié.

  • restituer Tourgueniev, grand écrivain, engagé contre le servage, anti-tsariste (penser à ses Mémoires d’un chasseur, qui seront publiées quelques années plus tard)
  • ses idées progressistes sont partagées par Louis Viardot, lui-même républicain et engagé politiquement en France
  • Pauline importe des airs de l’opéra occidental et s’imprègne de la culture et des airs populaires russes, alors très appréciés du public
  • elle chante et parle très bien le Russe, ce qui participe à son triomphe
  • Tourgueniev tombe sous le charme de la cantatrice et voit cette rencontre comme la possibilité de concrétiser son intérêt pour la France en y voyageant et à terme, pour s’y installer
  • leur liaison épistolaire, les grandes phases de leur amitié, le trouble autour de cela...

Programme

  • Viardot - Berceuse cosaque (texte de Lermontov)
  • Rossini - La calunnia (extr. Le barbier de Séville)
  • Glinka - Dai, Perun, bulatnyi mech (extr. Ruslan et Ludmila)
  • Glinka - Barcarolle pour piano
  • Fauré - Chanson du pêcheur (texte de Théophile Gauthier, mélodie dédiée à Pauline Viardot)
  • Moussorgski - Le jour bruyant et agité a pris fin (extr. Sans soleil)
  • Schumann - Im wunderschönen Monat Mai (extr. Dichterliebe)

 

 

Biographies
Angelo Heck, baryton

« On ne sait ce que l’on doit le plus admirer, de sa prestance, de son humour pince sans rire au second degré, de la qualité de sa diction, de la beauté de sa voix chantée… » écrivait Forum Opéra au sujet d’Angelo Heck à la suite à son interprétation du rôle de John Styx dans Orphée aux Enfers au Conservatoire de Paris.

D’abord pianiste, puis choriste au sein du Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris, Angelo Heck privilégie rapidement le chant lyrique en intégrant, dès l’âge de 14 ans, le Département supérieur pour jeunes chanteurs du CRR de Paris. Il multiplie les expériences scéniques, aussi bien dans des rôles d’opéra tels que Masetto, Mercutio ou Papageno, que dans des rôles d’opérette comme le Dr Falke dans La Chauve-Souris de Strauss, le Baron Zeta dans La Veuve joyeuse de Lehár ou encore Agamemnon dans La Belle Hélène d’Offenbach, où il développe un goût prononcé pour la forme théâtrale. Également sollicité comme soliste dans les œuvres sacrées de Bach, Fauré, Mozart ou Dvořák, il accorde une attention particulière à la diction, notamment dans le répertoire de la mélodie française et du lied allemand. En 2024, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Valérie Guillorit. Depuis 2025, il collabore avec les Frivolités Parisiennes dans Les Contes de Perrault, mis en scène par Valérie Lesort. En mai 2026, il crée le rôle de Stede Bonnet dans Barbe Noire à l’Opéra de Massy. On pourra également l’entendre la saison prochaine aux côtés de l’ensemble Les Paladins ainsi qu’aux côtés de l’Orchestre du Palais Royal.

Julian Rousset, piano
Julian commence le piano en école de musique, en Corrèze. Au CRR de Paris, il obtient son DEM de piano à l’unanimité avec les Félicitations du jury. Il est par la suite diplômé d’un DNSPM au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt après avoir étudié dans les classes de Billy Eidi et Jérôme Granjon. Il se voit également délivrer une Licence de musicologie par l’Université Paris-Sorbonne.
Suite à un baccalauréat scientifique et en parallèle de son cursus musical, sa passion pour la lecture, le cinéma, et l’analyse l’amène à intégrer une classe préparatoire littéraire à Paris.Tout au long de son parcours, Julian a reçu les conseils d’éminents pianistes et pédagogues dont Anne-Lise Gastaldi, Colette Zerah, Jay Gottlieb, Wieslaw Szlachta, Peter Lang, François Dumont, ou encore Maciej Pikulski.

Depuis 2021, il forme un duo piano-voix avec le baryton Angelo Heck. Ensemble, il se produisent dans divers lieux artistiques à Paris tels le musée de la Vie Romantique, le musée Carnavalet, la Villa Viardot, la Seine Musicale, l’auditorium M. Landowski du CRR de Paris, les studios du Regard du cygne, ou encore les ateliers de la Main d’or. Ils sont par ailleurs invités en 2025 au Festival Musical’été en Corrèze autour d’un programme de mélodies et pièces pour piano françaises.
Très investi dans le domaine de la pédagogie, Julian enseigne depuis 2023 à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, dans le cadre du programme Jeunes Apprentis.
Il affectionne particulièrement le répertoire allant de la fin du XIXème à la fin du XXème siècle avec notamment Fauré, Ravel, Scriabine, Mompou et Dutilleux.

 

Informations complémentaires

Tarifs

15h Plein tarif, 15h Tarif réduit, 15h Tarif gratuit élèves conservatoire, 16h45 Visite Maison Berthe Morisot, 17h Plein tarif, 17h Tarif réduit, 17h Tarif gratuit élèves conservatoire

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “12 septembre 2026, 15:00 et 17:00 | Pauline Viardot à travers les yeux d’Ivan Tourgueniev II”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *