3e Festival Bizet 150 ans Carmen, cante flamenco

Le patrimoine de Bougival réunit plusieurs villas d’artistes exceptionnels entre la grande cantatrice Pauline Viardot, l’écrivain Ivan Tourguéniev, le compositeur Georges Bizet et la peintre Berthe Morisot, tous présents de 1875 à 1885…

La visite de l’espace muséal Berthe Morisot à Bougival, récemment restauré, se termine dans le salon de Berthe ouvert aux musiciens de son temps, de Rossini à Chausson, tandis que le salon de Pauline accueillait notamment Fauré, Gounod ou Saint-Saëns. Nous rendrons hommage au violon, instrument de Julie Manet-Morisot et de Paul Viardot. Les salons de Berthe et de Pauline constituaient des havres de joies et de découvertes des dernières créations au temps de la Ill e République.

Du 9 novembre 2025 au 12 avril 2026, les Amis de Georges Bizet proposent de prolonger la visite de l’espace muséal Berthe Morisot par un concert dominical, avec des artistes confirmés dans les salons de Pauline Viardot.

Une masterclasse tournée vers les jeunes duos souhaitant se spécialiser sur l’art de mélodie sera proposée le samedi 7 mars par Yann Toussaint baryton et Anne Le Bozec pianiste.

CONCERTS MENSUELS À LA VILLA VIARDOT

DE NOVEMBRE 2025 À AVRIL 2026

La famille Morisot et la musique

En 1852, écoutant les conseils de leur ami Rossini, M. et Mme Morisot font prendre à Berthe et ses sœurs, des leçons de piano chez le pianiste et compositeur Camille Stamaty. C’est là que Berthe éprouve sa première émotion d’artiste en découvrant un dessin d’Ingres accroché au mur.

Emmanuel Chabrier – musicien, mais aussi collectionneur des peintres d’avant-garde, ami de Verlaine, Zola, Daudet – et son ami Edouard Manet font partie du cercle fermé du salon de M. et Mme Morisot, qui reçoivent le mardi soir. Berthe Morisot évoque ses soirées dans une lettre : « Emmanuel Chabrier joue avec une verve effrénée la danse macabre de Saint-Saëns. Madame Édouard Manet – Suzanne Leenhoff – est pianiste et a une façon particulière d’interpréter Chopin avec ses petites mains au toucher très doux sur le piano et l’on cause beaucoup. » Chabrier lui dédiera d’ailleurs sa première œuvre pour piano, l’Impromptu en ut majeur (1873).

Plus tard, Berthe épouse Eugène Manet, frère d’Édouard. Leur salon, le jeudi soir, est fréquenté notamment par des familiers de la famille Rouart, proche de Stéphane Mallarmé. Julie Manet (fille unique de Berthe et Eugène) épouse sur les conseils de Mallarmé, Ernest Rouart. Alfred Cortot, Ernest Chausson, Emmanuel Chabrier sont des habitués du salon d’Eugène et Berthe.

Le Journal de leur fille Julie atteste régulièrement de cette passion familiale pour la musique. Ainsi le 5 novembre 1893, elle écrit (elle a alors 15 ans) : « Allées aujourd’hui, Maman, Jeannie et moi au Concert Colonne. Nous sommes arrivés lorsque l’on jouait la symphonie de Beethoven qui est très belle ; entendu ensuite Mlle Frank chanter le Roi des Aulnes […] La Chevauchée des Walkyries m’a semblé mieux jouée par l’orchestre de Colonne que par celui de Lamoureux […] Ensuite on a joué que du Gounod […] » (J. Manet, Journal : 1893-1899).

Bougival situé entre côteaux et bords de Seine a attiré de nombreux artistes parisiens sensible à son charme bucolique. Georges Bizet s’y retire l’été 1874 pour orchestrer son opéra Carmen, la grande cantatrice Pauline Viardot y établit sa villa de campagne de 1875 jusqu’en 1883, date de la mort de son époux Louis Viardot et de Yvan Tourgueneff. Berthe Morisot et Eugène Manet y séjournent plusieurs étés entre 1881 et 1884.

Ce cycle de concerts « Le salon de Berthe chez Pauline », vous invite un dimanche par mois à vivre la rencontre possible des cercles artistiques de Berthe et Pauline dans la villa néo-palladienne de Bougival, occupée jadis par les Viardot. Nous avons invité des artistes confirmés, attentifs à la diversité des esthétiques musicales qui ont eu court durant la IIIe République.

 Sylvie Brély, directrice des Amis de Georges Bizet

 

 

Nouveauté :
Réservations possibles à l’Office du Tourisme Versailles Grand Parc,
à l’entrée de l’Espace Muséal Berthe Morisot à Bougival

Organisation de randonnées patrimoniales à pied, en vélo ou en bateau avec les associations www.velovgp.org and www.sequana.org

Informations pratiques

  • Tarifs plein 30€ & réduits 15€
  • Formules de réduction :
    • membres et donateurs (-15%) , au delà de 3 places achetées (-15%)
  • La villa Viardot et le musée Datcha-Tourguéniev font partie du domaine des Frênes
  • Accès par le 14 rue Yvan Tourgueneff (RD113) et par le parc forestier de la Jonchère
  • Le musée Datcha-Tourgueniev est ouvert les deux we de 14h à 17h, en savoir plus : datchatourgueniev.net

 

  • En RER A : Bus 6227 de Rueil-Malmaison, Bus 259 de St-Germain-en-Laye
  • En voiture : Parkings à 10 mn à pied (Hôtel DoubleTree, Bouzemont, Vieljeux sur l’île de la Chaussée)

 

  • Nouveauté : Promenades patrimoniales à pied, à vélo, en bateau, possibles depuis Paris, Versailles, Chatou-Croissy…
    en savoir plus : www.velovgp.org and www.sequana.org

Mécènes :

Fondation La Forlane
Institut de France

Partenaire institutionnel :

Inscription à la liste d'attente Nous vous informerons quand des billets seront à nouveaux disponibles