Intégrale des mélodies Georges Bizet
Cyrille Dubois, Marianne Croux, Coline Dutilleul, Guilhem Worms avec Luca Montebugnoli, Edoardo Torbianelli pianos d’époque
Sessions janvier, avril et septembre 2024,
sortie avril 2025 chez harmonia mundi
Vingt mélodies, Paris : Choudens, [1873]; n°6 J'aime l'Amour
Intégrale des mélodies de Bizet
Georges Bizet est décédé le 3 juin 1875. Nous célèbrerons donc en 2025 le 150e anniversaire de sa disparition. À cette occasion, l’association Les Amis de Georges Bizet (AGB) se propose d’enregistrer une intégrale de ses mélodies, ce qui n’a jamais été réalisé. De surcroît, cette intégrale veut s’inscrire dans une approche historiquement informée ; à cette fin, elle se fondera sur l’utilisation de pianos du temps de Bizet, autre élément novateur du projet.
Le corpus
Mélodiste exceptionnel, harmoniste raffiné, pianiste de premier ordre, connaisseur remarquable de la voix, – par son père et son oncle, tous deux professeurs de chant, mais aussi par sa prodigieuse culture musicale et sa passion pour l’opéra, – Bizet offre, à travers ses mélodies, une palette musicale particulièrement riche. Découvrant le recueil posthume des Seize mélodies, publié en 1885, le critique musical du Temps fait ce commentaire : « On retrouvera dans ce volume les grandes qualités mélodiques et expressives de l’auteur de Carmen, ces deux qualités l’ont toujours préoccupé visiblement ».
Le corpus est constitué de 63 pièces et couvre toute la vie du compositeur, de son enfance à sa maturité. Il permet de suivre son évolution stylistique, mais aussi de donner un éventail des divers genres de compositions pour voix et piano qui fleurissent au XIXe siècle : romances, chansons traditionnelles, mélodies (au sens strict), pièces plus lyriques, proches ou dérivées de l’opéra. Cinq duos complètent cet ensemble et apportent de la diversité à cette intégrale par la combinaison des voix (soprano et mezzo, soprano et ténor, mezzo et baryton).
L’intégrale offrira 8 inédits, de la touchante petite pièce d’enfance (« Ah ! Qu’elle est belle à voir ») à l’adaptation d’une des plus belles mélodies de la musique de scène de L’Arlésienne (Lamento), en passant par deux vocalises de jeunesse et des mélodies raffinées sur des poèmes de Victor Hugo (Vœu and Sérénade). Si toutes les autres pièces ont été éditées du vivant de Bizet ou à titre posthume, certaines n’ont jamais été rééditées et un nombre non négligeable d’entre elles jamais enregistrées.
Hervé Lacombe
Professeur de musicologie à l’université Rennes 2
Membre senior de l’Institut Universitaire de France
Président des Amis de Georges Bizet
Équipe artistique et pianos historiques
L’intégrale reposera sur la participation de deux spécialistes reconnus du jeu sur piano historique : Edoardo Torbianelli (professeur de pianoforte et de « lied et mélodies » à la Schola Cantorum Basiliensis, à la Haute École des Arts de Berne et au CRR de Paris) et Luca Montebugnoli (professeur de pianoforte au CRR de Paris, doctorant à l’Orpheus Instituut).
Quatre chanteurs, passionnés de mélodie française et représentant les quatre tessitures « classiques » du chant, complètent l’équipe artistique : Marianne Croux (soprano), Coline Dutilleul (mezzo), Cyrille Dubois (ténor), Guilhem Worms (baryton-basse).
Au lieu d’utiliser un seul piano, nous avons choisi de donner à entendre plusieurs instruments, afin de suivre l’évolution de la facture instrumentale entre le milieu et la fin du XIXe siècle et, plus encore, de donner un aperçu des « formats sonores » de l’accompagnement des mélodies, dont le milieu naturel, les salons, offraient une diversité de situation en proposant aux interprètes des pianos de divers facteurs. À la fin de sa vie, Bizet possédait deux pianos Pleyel, mais sa fréquentation des salons et des concerts l’a conduit à jouer et à entendre ses œuvres interprétées sur d’autres instruments.
Nous proposerons un panorama sonore des salons au XIXe siècle avec le piano Erard 2,12m n°78427 de 1898 ayant appartenu à Pauline Viardot, récemment restauré par les Amis de Georges Bizet, le piano Boisselot & fils 2,50 m n° 8521 de 1857-59 issu de la collection de l’association Boisselot & Fils Marseille, le Pleyel de 1857 du Conservatoire de Limoges, complété par le pianino Pleyel de 1840 de la collection Ad Libitum.
Cette intégrale sera produite par l’association Les Amis de Georges Bizet grâce à l’Aide de la Fondation La Forlane et de la Fondation Bru Zane. Elle sera éditée par le label harmonia mundi.
Sylvie Brély, directrice
Hervé Lacombe, président
Suivez les étapes de l’enregistrement sur cette page
Soutenez le projet en faisant un don
100€, contre-partie : 1 coffret de 3cds
250€, contre-partie : 2 coffrets de 3 cds
Pour participer à l’intégrale sur helloasso