[./tereza_bergenza.html]
[./tereza_bergenza2.html]
[./tereza_bergenza3.html]
[./tereza_bergenza2.html]
[./accueil.html]
[./amis.html]
[./maison.html]
[./ateliers.html]
[./atelier2009.html]
[./evenements.html]
[./festival2008.html]
[./expo1.html]
[./revuedepresse2008.html]
[./festival2009a.html]
[./tereza_bergenza.html]
[./adhesion.html]
[./contact.html]
[./carmen.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Georges Bizet a dû attendre 175 ans pour trouver des amis qui se soucient de sa mémoire ! Mais la facilité avec laquelle ils ont constitué le Comité d’Honneur de l’association prouve éloquemment que le monde de l’Opéra a été ému de la tragédie de ce jeune compositeur qui est mort après l’échec de la première représentation de Carmen. Six petits mois après cette mort prématurée, la carrière éblouissante de l’oeuvre démarrait à Vienne ! Trop tard pour Bizet !
Dans ce Comité d’Honneur, une figure se détache, Teresa Berganza, «la plus grande Carmen de toute l’histoire de l’opéra» disait Karajan. Dès le démarrage de l’Association, elle envisageait de participer à un événement musical à Bougival. Mais c’est en 2008 seulement qu’elle a réalisé ce que les Amis de Bizet attendaient impatiemment et qu’elle a donné une master class consacrée aux quatre rôles de Carmen : Carmen - Don José - Micaëla - Escamillo.
Cette master-class ne pouvait avoir lieu que dans la villa de Pauline Viardot-Garcia, cette Callas du XIXè siècle, dont les amis proclamaient le génie. Et les amis s’appelaient Liszt, Chopin, George Sand, Brahms, Berlioz, Clara et Robert Schumann, Gabriel Fauré etc ...
"Dans cette Villa de Pauline Viardot, tant d’ombres célèbres continuent de cheminer, un romantisme si raffiné y est exhumé" écrivait Jean Daniel, Directeur du Nouvel Observateur à la fin d’un Atelier Sons Croisés.
Il était très touchant pour les Amis de Bizet d’être témoins de l’émotion de Teresa, mais aussi de sa joie et de son enthousiasme. Sa propre éducation musicale s’était faite à l’ombre des Garcia, de Manuel, de la Malibran, de Pauline. Donner cette master class dans ce lieu si chargé de mémoire, était pour elle, une expérience bouleversante.
  
Ici, il s'agit d’une conférence donnée par Teresa dans le grand salon de la Villa devant un auditoire très choisi. Elle évoque ce rôle de Carmen qui a marqué profondément sa vie. C’est dans ce même salon que, pendant deux jours, elle a donné généreusement une master-class passionnante à de jeunes chanteurs d’un très haut niveau professionnel, réunis grâce à Jorge Chaminé, Directeur artistique de l’événement.