Le Parisien
“On connaît Bougival à cause des impressionnistes. Renoir, Monet, Pissarro ont immortalisé ce village des Yvelines. Sait-on que c’est aussi là que Georges Bizet a écrit Carmen, l’opéra le plus représenté dans le monde, et là qu’il est mort ? Accablé de chagrin après l’échec de son chef d’œuvre à l’Opéra-Comique !
Les amis du compositeur, dont l’écrivain Jean Lacouture est président, a voulu lancer cette année le premier Festival de musique de Bougival. L’ambition : faire pour Bizet ce que Salzbourg a fait pour Mozart.
C’est pour soutenir ce projet que la grande Teresa Berganza, 72 ans, est venue lundi donner une master class à de jeunes chanteurs du monde entier.
Remarque : Le premier Festival de Bougival a été très bien annoncé dans de nombreuses revues ou quotidiens et sur les ondes avec :
Radios
France-Musique
- Emission “Dans la Cour des Grands” de Gaelle le Gallic, diffusée le 17 octobre 2008
- Emission “Deux sets à neuf” de Lionel Esparza, diffusée le 22/05/08
- Emission “Un mardi idéal” d’Arièle Butaux, diffusée le 13/05/08
France- Inter
- Annonce dans “Carrefour de Lodéon” par Frédéric Lodéon
France-Info
- Annonce par Gérard Courchelle
France-Culture
- Annonce dans l’émission “Dans l’oreille d’un sourd” d’Yvan Amar
Radio Classique
- Annonce par Laure Mezan
Radio Notre Dame
- Annonce par Karol Beffa
Fréquence protestante
- Annonce et présence de Marc Portehaut
Télévisions
Mezzo : Documentaire de 56 minutes sur la master classe de Teresa Berganza “Une leçon de chant de Teresa Berganza à la Villa Viardot”. Diffusé le 7 et le 9 juillet. Un DVD est prévu.
Yvelines Première : reportage sur l’exposition "La Tragédie de Bizet et l’Age d’or de Bougival" et sur le concert des Jeunes Talents.