Mercredi 13 décembre
 
95597 visites
à ce jour

Festival du Centre Européen de Musique à Bougival
du 30 mai au 20 juin 2016

 

Télécharger le dépliant du festival 2016 (PDF)

Calendrier (Programme détaillé en cliquant sur le nom de l'artiste)

Théâtre du Grenier à Bougival
Lundi 30 mai 20h30 Quatuor Arpeggione & Revaz Matchabeli, violons, violoncelles
Château de la Petite Malmaison à Rueil-Malmaison
Dimanche 5 juin 16h00 Teresa Berganza "Classe de maître"
Lundi 6 juin 16h00 Teresa Berganza "Classe de maître"
Mardi 7 juin 16h00 Teresa Berganza "Classe de maître"
Jeudi 9 juin 16h00 Teresa Berganza "Classe de maître"
Vendredi 10 juin 16h00 Teresa Berganza "Classe de maître"
Dimanche 12 juin 18h00 Teresa Berganza "Classe de maître"
Théâtre du Grenier à Bougival
Lundi 20 juin 20h30 Secession Orchestra dirigé par Clément Mao-Tackacs & Marion Lebègue

Programme

Lundi 30 mai 2016
20h30 – Théâtre du Grenier à Bougival

Quatuor Arpegione & Revaz Matchabeli

Schubert  : Quintette pour 2 violoncelles
Debussy : Quatuor

Fondé en 1988, le Quatuor est lauréat du concours international d’Évian dès 1989 et il entre à la Fondation Menuhin. Il est distingué par la critique en 1990 lors de sa première apparition au Festival de Salzbourg.

Le Quatuor  est alors invité partout, en France, (Châtelet, Musée d’Orsay) et à l’étranger (Wigmore Hall, Vienne, Madrid, Genève, Los Angeles, Ottawa, Toronto). En 1996, Yehudi Menuhin les choisit pour célébrer son anniversaire au Palais de l’Elysée (son centenaire est fêté cette année !).

Comme chez beaucoup de quatuors formés très jeunes, les Arpeggione ont souffert du départ de l’altiste et du violoncelliste. Mais dès 2006, ils ont retrouvé l’ardente formation d’excellence de leurs débuts. C’est ainsi qu’en 2008, le Quatuor fêta son 20ème anniversaire avec l’intégrale des Quatuors de Beethoven qui fit salle comble.

Jean-François Zygel (« le Cabaret Classique »), Lionel Esparza (« Le Magazine »), et Stéphane Goldet (« le Matin des musiciens »), lui ont consacré plusieurs émissions sur France-Musique.

Revaz Matchabeli, né en Géorgie, étudie au «Gnessin Institut» de Moscou où il est remarqué par Rostropovitch qui le prend sous son aile. Il devient le violoncelliste du Quatuor de Tbilissi, lauréat du concours d’Evian, dissous en 1996. Ce soir, il retrouve l’altiste de ce Quatuor qui a rejoint les Arpeggione en 2006.

 

 

[Haut de la page]


Dimanche 5, Lundi 6, mardi 7, jeudi 9 et vendredi 10
16h00 - Château de la Petite Malmaison à Rueil-Malmaison

« Classes de Maître » : Teresa Berganza

Rossini : La Cenerentola

«La plus sublime des mezzos» (Claudio Abbado), devient célèbre à 22 ans lorsqu’elle remporte un triomphe au Festival d’Aix-en-Provence dans le rôle de Dorabella (Cosi fan tutte). De ce fait, on associe son nom à Mozart ou encore à Carmen puisque Karajan disait qu’elle était «la plus grande Carmen de toute l’histoire de l’opéra»

Et pourtant ! Comment oublier que Rossini a trouvé en Teresa une interprète idéale pour son oeuvre ? Année après année, sur les plus grandes scènes du monde, elle chante ses opéras autant que ceux de Mozart, avec ses trois oeuvres préférées, Le Barbier de Séville, l’Italienne à Alger et La Cenerentola. Réjouissons-nous que cette classe de maître soit placée sous le double signe de la jeunesse et du génie car si Teresa a 22 ans quand elle chante le rôle pour la première fois, Rossini en a 21 quand il compose l’oeuvre.

Réjouissons-nous surtout que Teresa Berganza nous soit aussi fidèle. C’est en 2008 que Teresa Berganza pénètre pour la première fois dans la villa de Pauline Viardot-Garcia et qu’elle en est bouleversée car toute son éducation musicale s’est faite dans son sillage. C’est pourquoi, elle y revient chaque année donner des classes de maître de plus en plus longues. Elle se passionne pour le projet du CEM et devient présidente du Comité d’Honneur.

 

Chaque année, depuis 2008, Teresa Berganza revient passer une semaine de travail intense avec une douzaine d’excellents chanteurs. Et, chaque année, les auditeurs sont les témoins émerveillés des résultats obtenus par cette artiste hors normes. Teresa écoute intensément sans interrompre mais son écoute est impitoyable. Elle ne laisse rien passer d’essentiel. Mais c’est avec le sourire qu’elle intervient. Et comme elle sait que le rire est un excellent moyen de détente, sa Classe de Maître est bien souvent l’occasion d’une très joyeuse récréation.

Teresa Berganza

 

 

 

La Classe de maître doit beaucoup à ce grand artiste. Baryton applaudi sur les plus grandes scènes internationales, il a été l’élève de Teresa Berganza, avant de devenir son partenaire et son ami, notamment lors de la Carmen historique de l’exposition de Séville en 1992. Ce pédagogue exceptionnel qui parcourt le monde, a le don de dénicher les talents. Teresa dit souvent : «J’ai donné des Master Class à travers le monde entier, jamais je n’ai trouvé de groupes comparables à ceux du Festival de Bougival »

Jorge Chaminé

 

 

Couverte de diplômes et de prix internationaux, Aline est une pianiste virtuose reconnue et une partenaire recherchée pour la musique de chambre. C’est dire combien nous apprécions sa fidélité car elle est beaucoup plus qu’une accompagnatrice. En fait, elle est une partenaire pour les chanteurs car elle reproduit si bien au piano toutes les remarques faites par Teresa qu’elle les aide à les comprendre et à les intégrer. Et son interprétation de la partition a fait découvrir à bien des auditeurs des éléments trop souvent écrasés à l’orchestre par la masse des instruments.

Aline Bartissol

 

 

[Haut de la page]


Dimanche 12 juin
18h00 - Château de la Petite Malmaison à Rueil-Malmaison

Concert avec tous les participants de la «Classe de Maître »de Teresa Berganza.

Le concert de clôture présentera les meilleurs moments de la Classe de Maître consacrée cette année à La Cenerentola. C’est une tradition que nous respectons  depuis 2008 car elle a énormément de succès. En effet, ce concert permet aux auditeurs d’entendre l’opéra en entier pour la première fois. Pour ceux qui ont eu la chance d’assister à quelques classes, il permet d’apprécier les progrès de tel ou tel chanteur. Le concert est présidé par Jorge Chaminé, auquel les artistes et les organisateurs doivent tant de reconnais-sance et, bien sûr, par notre grande diva qui sera, ce jour-là, la plus attentive des auditrices.

 

 

 

[Haut de la page]


Lundi 20 juin
20h30 – Théâtre du Grenier

Secession Orchestra & Marion Lebègue                                                   
Direction : Clément Mao-Takacs

Rossini             : Le Barbier de Séville
Bizet                : Carmen
Tchaïkovski      : Eugène Onéguine
Debussy          : L’Ile Joyeuse

Clément Mao-Takacs est l’une des étoiles montantes de la nouvelle génération de chefs d’orchestre. Son parcours est impressionnant car, dès l’âge de 20 ans, il devient chef-assistant à l’Opéra National de Budapest, puis à l’Opéra de Rome (2001- 2008).

Le « Secession Orchestra » est fondé en 2011 et, 6 ans plus tard, il se porte très bien, parce que les jeunes qui le composent ne sont pas seulement d’excellents instrumentistes, mais aussi des passionnés de la musique, acceptant pour elle bien des sacrifices.

Cette mentalité les conduit au succès. En avril 2015, ils ont fait l’ouverture du Festival de Pâques de Deauville et voici ce que le quotidien Ouest-France a écrit : « Un triomphe : véritable tsunami musical, du jamais-vu ! ».
Quant aux Échos du même mois : « Les jeunes musiciens du Secession Orchestra pourraient en remontrer à bien des ensembles de renom ...» Il ne faut pas s’étonner, après cela, que le Secession Orchestra soit invité par le Festival de Saint-Denis et qu’il y soit en résidence.

 

Marion Lebègue - En 2014, elle rafle tous les prix des concours de Toulouse et de Marmande. En 2015, elle est lauréate du concours de Munich d’où des engagements très significatifs, notamment au Bolchoï. En 2017, elle sera Mercedes dans Carmen à l’Opéra de Monte-Carlo.

 

« Les écouter, c’est prendre une leçon de vie »

[Haut de la page]


Renseignements :
01.39.54.74.92
g.gastone@wanadoo.fr - centreuropeenmusique@orange.fr
www.lesamisdebizet.comwww.centreeuropeendemusique.fr
16 rue Philippe Paget - 78380 Bougival