[./accueil.html]
[./amis.html]
[./maison.html]
[./ateliers.html]
[./atelier2009.html]
[./evenements.html]
[./festival2008.html]
[./expo1.html]
[./revuedepresse2008.html]
[./festival2009a.html]
[./tereza_bergenza.html]
[./adhesion.html]
[./contact.html]
[./carmen.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Nés en même temps que le siècle, ils ont été créés par Marie Françoise Bucquet, pianiste et Jorge Chaminé, baryton, deux merveilleux artistes tenus en haute estime par les plus grands (Teresa Berganza, Alfred Brendel, Léon Fleischer, Yannis Xenakis, Henri Dutilleux) et invités à donner des master-class dans plusieurs académies, conservatoires et universités européennes et américaines.

Pour définir ces Ateliers, plutôt que d’évoquer des master-class, il faudrait utiliser le terme «d’Avant-Scènes», mieux adapté au très haut niveau des participants, déjà pour la plupart, lancés dans la carrière. Le succès de ces Ateliers va croissant : ils sont de plus en plus nombreux (200 chanteurs, pianistes, musiciens de chambre ou solistes, venant de plus de quarante pays à travers le monde) à se réunir régulièrement pour des stages de deux ou trois jours qui se terminent par un concert.
  
Qui était donc cette femme si mal connue aujourd'hui et si célèbre il y a cent ans ?. Evoquer  la Callas n'est pas suffisant car Pauline a exercé une véritable influence sur la vie culturelle de son époque. De plus, son talent de pianiste était remarquable. Quand ses amis parlaient d'elle, ils employaient souvent le terme de «génie». Et les amis s'appelaient Liszt, Chopin, Clara & Robert Schumann, Brahms, Berlioz, Saint Saens, César Franck, Fauré ... C'était la meilleure amie de George Sand qui l'avait prise pour modèle de son roman Consuelo et n'hésitait pas à dire d'elle « c'est le plus grand génie de l'époque !».
Si Pauline attirait ainsi les plus grands esprits du siècle, ce n'était pas parce qu'elle était «la» diva de son temps  ou à cause d'une beauté dont elle était dépourvue, mais parce qu'elle possédait une intelligence hors du commun, une immense culture, une extraordinaire vitalité  et, ce qui ne gâte rien, un charme irrésistible fait de gaîté et de bonté. 
En effet, Jorge Chaminé est un des membres fondateurs des Amis de Georges Bizet dont il est Vice-Président. Dès l’origine de l’Association, il était convaincu de la vocation musicale de Bougival, non seulement à cause de la présence de Bizet mais aussi à cause de celle de Pauline Viardot.
A l’origine, c’était la Fondation Gulbenkian à Paris qui les accueillait. Depuis que celle-ci est fermée pour travaux, les Ateliers ont lieu au Colegio de Espana de la Cité Universitaire. Ils s’exportent également à Dublin, en Toscane, à Rio de Janeiro et ... à Bougival, dans la Villa de Pauline Viardot toute proche de la Maison de Bizet. Ce n’est pas un hasard.
C'est pourquoi le salon de la Villa Viardot qui a accueilli tant d'écrivains, d'artistes et de compositeurs, où comme l'écrit Jean Daniel «tant d'ombres célèbres continuent de cheminer, où un romantisme si raffiné est exhumé ...» semble à Jorge Chaminé comme aux Amis de Bizet un lieu de rencontre idéal.
Portrait de Pauline Viardot
par Ary Schaeffer
Le climat de ces Ateliers est éminemment chaleureux et amical. Y sont bannis les jugements dépréciatifs, l'esprit de compétition, les critiques négatives, seule une écoute respectueuse jointe à une profonde connaissace du répertoire et à une haute exigence artistique, y a droit de cité. Ce climat amène un épanouissement étonnant des dons de ces artistes, certains parmi eux  ont déjà pris leur envol..nous ne pourrons tous le évoquer et nous citerons seulement quelques uns de ceux qui sont venus à Bougival récemment et qui sont des fidèles des Ateliers.
Un Atelier à la Villa Viardot avec Jorge Chaminé, François Dumont, Laura Presti
Ainsi de la soprano Marianne Chandelier qui, après des études scientifiques poussées, choisit sa voie :
 la Voix. Elle vient de triompher dans le rôle titre de Manon de Massenet à Bruxelles.
M. Chandelier
dans l'église de Bougival
Guillaume Coppola, Lauréat de la Fondation Cziffra, de la Fondation de France, , se produit en récital, notamment à Paris  (Festival Chopin à l'Orangerie de Bagatelle - Salle Cortot) et dans des Festivals tels que les Folles Journées de Nantes ou la Roque d'Antheron. L'année 2007 est marquée par ses débuts dans plusieurs grandes salles européennes, le Concertgebouw d'Amsterdam, la Philarmonie de Bratislava etc ....
Shani Diluka, d'origine sri lankaise, est considérée par le magazine PIANO comme une des grandes de sa génération. Elle est l'invitée du Festival de la Roque d'Antheron, des Folles Journées de Nantes, des Serres d'Auteuil, du Musée d'Orsay et des plus grandes salles internationales.
G. Coppola à la Villa Viardot
Alexander Drozdov étudie à l'Académie Gnessin de Moscou, aux USA et à Amsterdam. Primé dans de nombreux concours russes, il a aujourd'hui une carrière internationale.

François Dumont entre à 15 ans au CNSM de Paris, ce qui ne l'empêche nullement d'obtenir le 1er prix du Concours Général de philosophie. Il remporte le 1er prix du concours Steinway ce qui déclenche une série de concerts en France, Allemagne, Italie, Hollande.

Helen Kearns (Irlande) -  soprano - a remporté des premiers Prix dans tous les grands Festivals d'Irlande. Elle a eu une "standing ovation" lors du concert donné à l'Ulster Hall de Belfast. Bien que très jeune , elle démarre une carrière internationale
Shani Diluka à la Villa Viardot
Alexander Drozdov
Jamie Rock (Irlande) - baryton - a lui aussi récolté des premiers Prix dans de grands concours, tel le  RTE Lyric FM,s Divas and Divos. Il a été soliste  dans le Requiem Allemand de Brahms, Didon & Enée de Purcell,etc ...


Léa Sarfati a déjà démarré une carrière  à l'opéra.
Elle fut la remarquée Petite Renarde Rusée de Janacek à Nice, et remporta un grand succès dans le rôle titre d'un opéra contemporain en Allemagne et au Luxembourg. Mirella Freni l'a choisie parmi beaucoup d'autres chanteurs  pour participer à ses master-class en Italie et lui a attribué la Bourse «Nicolaï Ghiaurov».
Jamie Rock
Il y aurait beaucoup d'autres noms à citer, beaucoup de musiciens qui nous ont émus lors de leur passage à la Villa Viardot et dont nous suivons la carrière avec un amical intérêt.
Léa Sarfati