[mailto:benitacarteron@wanadoo.fr]
[./accueil.html]
[./amis.html]
[./maison.html]
[./ateliers.html]
[./atelier2009.html]
[./evenements.html]
[./festival2008.html]
[./expo1.html]
[./revuedepresse2008.html]
[./festival2009a.html]
[./tereza_bergenza.html]
[./adhesion.html]
[./contact.html]
[./carmen.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Un évènement déclencheur

Du 27 avril au 7 juin 2001, une exposition-festival " De Carmen à Bizet" a été présentée à Bougival dans la villa de Pauline Viardot et dans la datcha de Tourgueniev, à deux pas de la petite maison au bord de la Seine où Georges Bizet composa Carmen et mourut à 36 ans, trois mois après l'échec de la première représentation.

A cette occasion, de nombreux visiteurs redécouvrirent un compositeur de génie disparu dans l'ombre d'une oeuvre universellement connue. Les commentaires du Livre d'or de l'exposition sont révélateurs : témoignages d'admiration certes, mais aussi stupéfaction de constater que la vie de Bizet était inconnue de la plupart, que tout ce qui lui appartenait - son piano, ses objets familiers - avait été perdu ou était dispersé au loin - et que ses manuscrits dormaient dans la poussière des bibliothèques.
  
Bureau
Jean Lacouture, président ,
Jorge Chaminé, vice président,
Hervé Lacombe, vice président,
Bénita Carteron, secrétaire générale,
Georges Harend, trésorier.

Comité d'honneur
Gilbert Amy,
Teresa Berganza,
Alfred Brendel,
Aldo Ciccolini,
Jean Daniel,
Natalie Dessay,
Henri Dutilleux,
Léon Fleisher,
Henri-Louis de la Grange,
Marylin Horn
Pierre Joxe,
Jean Lacouture,
Georges Prêtre,
Ruggero Raimondi.
Les objectifs de l'association

Faire connaitre et protéger la maison où Bizet a écrit Carmen. C'est pour le moment une propriété privée. L'Association voudrait en faire un lieu de mémoire comme ce qui a été réalisé pour l'Auberge Ravoux et Van Gogh à Auvers sur Oise.

Faire la promotion des oeuvres méconnues de Bizet. Elles sont parfois inédites et, en dehors de Carmen, elles sont rarement enregistrées, rarement jouées, quelques unes ne le sont jamais.

Créer un festival de musique à Bougival, haut lieu, au XIXè siècle, de la naissance de l'impressionnisme et de l'essor de la musique française. Debussy voyait en Bizet celui qui aurait pu devenir le chef de file des jeunes compositeurs s'il n'était pas mort prématurément. Et n'oublions pas la présence de Saint Saens, César Franck, Massenet, Gabriel Fauré, Pauline Viardot.etc.
Il est temps de faire connaître largement la tragédie de Bizet. La présence d'un festival est un des moyens les plus efficaces pour y parvenir. Faut-il rappeler que le mythe de Salzbourg, ville que pourtant Mozart détestait, est né en 1930 à la suite d'un Festival alors des plus modestes.

  
Le coeur de l'association est à Bougival où est située la maison dans laquelle Bizet a écrit Carmen pendant l'été 1874, où il est mort après l'échec de la première représentation.
Depuis quatre ans déjà, en prélude à un véritable festival qui accroîtrait le renom de Bougival, des concerts ont été programmés dans l'église. Et la villa Viardot, toute proche de la maison de Bizet propose régulièrement les master class et les concerts de l'Atelier musical "Sons Croisés" qui réunit de jeunes professionnels parmi les plus talentueux de leur génération sous la conduite de Jorge Chaminé et Marie-Françoise Bucquet.
De G à D, Jorge Chaminé, Hervé Lacombe, Jean Lacouture, Bernard Bonnel,  Bénita Carteron
Dans la foulée de ces constatations, une association est née : Les amis de Georges Bizet.
Lors du vernissage de l’exposition, Jean Lacouture, Président de l’Association déclarait :
«Comment se fait-il que Bizet ait été à ce point éclipsé par son chef d’oeuvre, qu’il soit resté tellement méconnu alors que son oeuvre est si célèbre ? Nous avons été saisis d’une sorte d’indignation et c’est ce qui a amené certains d’entre nous à créer cette Association dont j’ai l’honneur d’être Président».
Les réalisations de l'association

L'exposition "De Carmen à Bizet" en juin 2001

La présentation de l'atelier musical "Sons Croisés" et de concerts à partir de 2003

La création de l'Arlésienne, dans une version inédite pour piano et comédien

Une saison annuelle de concerts depuis 2005

Le premier Festival de Bougival du 18 au 31 mai 2008


Association (loi 1901), fondée en juillet 2000
16 rue Philippe Paget - 78380 Bougival - 01 30 82 79 29
benitacarteron@wanadoo.fr - www.lesamisdebizet.com  -