Les objectifs de l'association
Faire connaitre et protéger la maison où Bizet a écrit Carmen. C'est pour le moment une propriété privée. L'Association voudrait en faire un lieu de mémoire comme ce qui a été réalisé pour l'Auberge Ravoux et Van Gogh à Auvers sur Oise.
Faire la promotion des oeuvres méconnues de Bizet. Elles sont parfois inédites et, en dehors de Carmen, elles sont rarement enregistrées, rarement jouées, quelques unes ne le sont jamais.
Créer un festival de musique à Bougival, haut lieu, au XIXè siècle, de la naissance de l'impressionnisme et de l'essor de la musique française. Debussy voyait en Bizet celui qui aurait pu devenir le chef de file des jeunes compositeurs s'il n'était pas mort prématurément. Et n'oublions pas la présence de Saint Saens, César Franck, Massenet, Gabriel Fauré, Pauline Viardot.etc.
Il est temps de faire connaître largement la tragédie de Bizet. La présence d'un festival est un des moyens les plus efficaces pour y parvenir. Faut-il rappeler que le mythe de Salzbourg, ville que pourtant Mozart détestait, est né en 1930 à la suite d'un Festival alors des plus modestes.